lundi 14 septembre 2015

Tartare de saumon à la mangue

À l’occasion, j’aime préparer un tartare de poisson à la maison. Dans celui-ci, le saumon est combiné à de la mangue Ataulfo (cette petite mangue allongée au goût à la fois sucré, parfumé et acidulé) et également à de l’avocat. Le tout forme un tartare moelleux en bouche aux notes légèrement fruitées où on apprécie grandement le p’tit côté piquant des pousses de radis qui sont déposées sur le dessus. Un délice!


Rendement : Entrée pour 4 personnes ou Plat principal pour 2 personnes

340g de saumon qualité tartare
1 mangue Ataulfo hachée en petits dés
1 avocat haché en petits dés
3 c. à table de mayonnaise maison ou du commerce
1 c. à table de jus de lime
Le zeste d’une ½ lime biologique
2 c. à thé d’huile d’olive
2 c. à table de graines de sésame blanches et noires
Sel de mer et poivre noir du moulin, au goût
Tabasco, au goût

Pour le service
Pousses de radis
Croûtons de pain

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le saumon en petits dés en respectant attentivement la chaîne de froid.

Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

À l’aide d’un emporte-pièce, déposer le tartare dans une assiette et le garnir de pousses de radis.  Garnir l’assiette de croûtons de pain.

3 commentaires:

Mélanie a dit…

ça l'air très bon, il ressemble à celui que j'ai fait pour la fête de ma maman au mois d'août! Je sais que je vais recevoir le livre de Tartare de Geveviève Everell, j'ai super hâte d'En essayer tout plein hihihi!

Jessica Eagle a dit…

Ohhhh...de bonnes pousses de radis, j'adore ! Et tes croûtons ont tellement bel allure. Ils donnent envie de croquer dedans.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Rosabelle Melanie : Les tartares et les sushis ont la belle caractéristique de savoir se marier à merveille avec les fruits exotiques! Toi qui réalises toujours de beaux sushis, je suis certaine que tu profiteras pleinement de ce présent!

@ Jessica : Merci, c'est gentil! Les pousses de radis se mangent dans tous pleins de plats. J'les aime beaucoup aussi.