mardi 20 mars 2012

Granola de millet

Toujours tentée par de nouveaux petits-déjeuners [je les adore!], j'ai voulu cuisiner un nouveau granola qui saurait combler mon appétit matinal. Après avoir préparé un granola avec du sarrasin, j'ai voulu, une fois de plus, essayer une nouvelle céréale : le millet. Cuisiné en accompagnement, en salade, en soupe, en gruau, en gratin, en tourtière ou incorporé à nos recettes de muffins et gâteaux, le millet gagne à être intégré à notre alimentation. Riche en protéines, en hydrates de carbone et fort goûteux, le millet a droit à une toute nouvelle place dans mes armoires.



Rendement : 5 tasses

Ingrédients secs
2 tasses de flocons d’avoine
½ tasse d’amandes hachées
½ tasse de millet cru
2 c. à table de graines de lin moulues
1 c. à table de graines de chia
¼ tasse de cassonade
½ c. à thé de sel de mer
½ c. à thé de cannelle moulue

Ingrédients humides
2 c. à table combles de compote de pommes non sucrée
¼ tasse de sirop d’érable
3 c. à table de beurre d’amandes ou d'arachides
2 c. à thé d’essence de vanille

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.

Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients humides hormis la vanille.  Chauffer ce mélange 1 minute au micro-ondes.  Ajouter maintenant la vanille.

Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que ces derniers soient complètement enrobés.  Le mélange sera sec au début mais deviendra plus facile à mélanger quelques instants après.

Déposer le mélange sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.  Cuire au four à 325°F pendant 20 à 25 minutes en brassant à mi-cuisson.  À la sortie du four, laisser refroidir le granola pendant 15 minutes sur la plaque de cuisson.

Casser grossièrement  le granola avec les mains et le déposer dans un contenant hermétique.  Se conserve à température ambiante jusqu’à  deux mois.


Source : Adaptation d’une recette de http://ohsheglows.com/

Aucun commentaire: