mercredi 25 avril 2012

Brownies végétaliens

Sacrilège!
Jusqu'à aujourd'hui, mon blogue ne comptait pas de recette de brownies, moi qui suis complètement sous le charme de ces gourmandises. Il était plus que temps que je publie au moins un billet qui saurait en mettre un en vedette non? Lorsque je déguste un brownie, mes critères sont les suivants : je tiens à ce qu'il soit ultra chocolaté, bien moelleux à l'intérieur, craquant à l'extérieur et en plus de ça qu'il soit un tantinet santé. Eh oui, Radisjoli craque pour les mets sains mais au goût bien "cochon"!

1 ½ c. à table de graines de lin moulues
3 c. à table d’eau froide
1 tasse d’amandes entières
¾ tasse de farine tout usage non blanchie
2 c. à table de fécule de maïs
½ tasse de cacao
½ c. à thé de sel de mer
¼ c. à thé de bicarbonate de soude
½ tasse + ¼ tasse de chocolat mi-sucré, haché
¼ tasse + 2 c. à table d’huile végétale ou de margarine végétalienne
1 tasse de sucre
¼ tasse lait d’amandes
2 c. à thé d’essence de vanille

Dans un petit bol, mélanger les graines de lin et l’eau.  Réserver.

À l’aide d’un robot culinaire muni d'une lame et d’un tamis, réduire les amandes en farine grossière.  Cette étape peut prendre un certain temps et il faut prendre soin de ne pas obtenir un beurre d’amandes non plus.  Pour ma part, j’ai procédé en trois temps.  Après avoir pulsé les amandes plusieurs minutes au robot culinaire, j’ai tamisé une première fois et j’ai repulsé à nouveau les amandes qui n’étaient pas assez fines. Répéter jusqu’à l’obtention de ¾ tasse d’amandes moulues.  Vous n’arriverez pas au même résultat si vous utilisez de la poudre d’amandes du commerce.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la fécule de maïs, le cacao, le sel et le bicarbonate de soude.

Dans un bain-marie ou un bol allant au micro-ondes, faire fondre ½ tasse de chocolat avec le corps gras choisi.  Ajouter le sucre, le lait, la vanille et les graines de lin réservées.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.  Le mélange sera sec et difficile à brasser au début mais il deviendra bien humide par la suite.

Déposer la pâte à brownies dans un moule carré "beurré" et tapissé de papier parchemin qui sera lui aussi "beurré".  À l’aide d’un 2e papier parchemin ou ciré, égaliser la surface de la pâte à brownies afin qu’elle soit bien uniforme.

Cuire au four à 350°F pendant 32 à 34 minutes.  Laisser refroidir au moins 1h30 avant de tailler en carrés.  Il est primordial d’attendre tout ce temps sinon vos brownies auront une bête texture de croustade!
Source : Adaptation d’une recette de http://ohsheglows.com


4 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Oh je ne les ai pas vus passer sur le blogue d'Angela, ces brownies! Les tiens ont l'air délicieux! Avec une belle boule de crème glacée fondante... miam! =)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Ils m'ont absolument envoûtée!

Mlle Pigut a dit…

Tu nous en as gardé un morceau j'espère !

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mlle Pigut : Ce serait bien qu'une nouvelle application voir le jour sur Blogger non? L'application serait "Cliquez ici pour avoir une bouchée"! :)