samedi 7 avril 2012

Gâteau à l'érable

Pour un dessert des plus gourmands, ce gâteau à l'érable est tout indiqué. Bien moelleux et hyper goûteux, c'est actuellement le meilleur gâteau à l'érable que j'ai mangé jusqu'ici. Contenant près de deux tasses de sirop d'érable pur, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce gâteau goûte intensément l'érable et c'est parfait ainsi!  En plein coeur de la période du temps des sucres au Québec, ce dessert a été la conclusion du repas que j'ai préparé à l'occasion des anniversaires de ma grand-mère, de ma mère et de mon beau-père en mars dernier. Ma tante avait apporté un cidre de glace qui a su très bien accompagné ce dessert à l'érable que je me promets de refaire et refaire.


Pour le gâteau
2 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel de mer
½ tasse de beurre demi-sel ramolli
1 ¼ tasse de sucre
2 c. à thé d’essence de vanille
3 blancs d’œufs
1 tasse de lait 1%

Pour la crème au beurre à l’érable
1 ½ tasse de sirop d’érable
½ tasse de crème 35%
1 c. à table de sirop de maïs clair
3 jaunes d’œufs
1 tasse de beure ramolli mais légèrement froid
  
Préparation du gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les blancs d'œufs et fouetter juste assez pour que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.

Étaler également la pâte dans deux moules ronds (un grand et un petit pour moi) tapissés de papier parchemin. 

Cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Laisser tiédir et démouler sur une grille. Couvrir d'un linge propre et laisser refroidir complètement.

Préparation de la crème au beurre à l’érable
Pendant la cuisson du gâteau, dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable, la crème et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F), soit environ 5 à10 minutes.

Tout en fouettant au batteur électrique ou à l’aide d’un batteur sur socle, à vitesse moyenne, verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d'œufs, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.

Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois (TRÈS IMPORTANT !), en battant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse. À l'aide dune spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant l’addition du beurre.

Tailler le pourtour du gâteau en égalisant bien, et le dessus, s'il semble bombé. Couper les deux gâteaux en deux, de façon à obtenir 4 disques égaux.

Garnir chaque étage avec 1/2 tasse de crème au beurre, en superposant les étages.   Glacer entièrement le gâteau avec le reste de la crème au beurre.

Décorer de flocons d'érable au dernier moment.
Source : Adaptation d’une recette de Ricardo http://www.ricardocuisine.com/fr

1 commentaire:

Mademoiselle B a dit…

Oh boy, un gâteau à l'érable, mais un gâteau à deux étages en plus! Il a l'air suuuuper bon! Et semble beaucoup plus santé que celui que j'avais réalisé à l'aide d'un livre de recettes des années 70 qui demandait du shortening! Si j'avais à refaire un gâteau à l'érable, c'est sûr que je m'inspirerais de ta recette. Sans aucune hésitation.