vendredi 31 mai 2013

Orecchiettes sauce tomate et basilic

Je suis certaine d’avoir déjà été italienne dans une autre vie… J’aime trop les pâtes pour que ça n’aille pu avoir lieu! Quelles soient longues, courtes, minces, épaisses, empilées les unes sur les autres à la façon d’une lasagne ou plutôt farcies à la façon d’un cannelloni ou d’un ravioli, peu m’importe… En autant que je les mange!


Pour une recette rapido-presto, ce bol de pâtes est tout simple à préparer mais ô combien savoureux! C’est moi ou… il n’y a pas meilleur mariage que Madame tomate et Monsieur basilic? 


Rendement : 4 portions

10-12 tomates bien mûres
Huile d’olive
Sel de mer et poivre noir du moulin
1 bouquet de basilic frais haché
Orecchiettes pour 4 portions
Parmesan râpé, si désiré

Couper les tomates en dés moyens et les déposer dans une grande poêle.  Ajouter suffisamment d’huile d’olive afin que les tomates ne collent pas à la poêle.  Saler et poivrer généreusement. 

Cuire les tomates à feu moyen jusqu’à ce qu’elles se défassent et forment une sauce épaisse, soit environ 20 à 25 minutes. 

Entretemps, cuire les orecchiettes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, chauffer la sauce et l’intégrer délicatement aux pâtes afin que ces dernières soient bien enrober.  Ajouter le basilic.

Servir et garnir de parmesan si désiré.

6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle est bien appétissante ton assiette !

Mademoiselle B a dit…

Je trouve que je ne varie pas assez mes sortes de pâtes. La plupart du temps, j'achète des spaghetti ou des linguini. Il serait temps pour moi d'ajouter un peu de variété à mes pâtes!

Tes pâtes ont l'air délicieuses. Ça ne peut être autrement, avec du bon basilic frais dans la recette! Justement, j'en ai planté dans mon mini jardin sur mon balcon. J'ai hâte de cuisiner avec.

Jessica Eagle a dit…

En effet, tomate & basilic, le duo parfait. Et en plus, quand ils viennent de notre potager...le paradis !!!

Les pâtes, c'est drôle hein, mais je commence seulement depuis quelques mois à vraiment les intégrer à mon alimentation. Je les aime de plus en plus, mais avant, je pouvais facilement faire sans. Toutefois, avec de beaux petits plats comme tu nous présentes ici, il y a de quoi se régaler. C'est souvent dans la simplicité qu'on retrouve des merveilles :)

Végérebelle a dit…

Tu me donnes le goût de manger des pâtes! Chez moi, je fais une recette d'orecchiettes avec une sauce au fromage et du brocoli. C'est vraiment gagnant avec les enfants!

Babette a dit…

Je dois être italienne aussi! Je me retiens pour ne pas manger des pâtes tout le temps.

Ta recette doit être super. Imagine cet été avec ton basilic et tes tomates du jardin!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Lady Milonguera : Merci, c'est gentil!

@ Mademoiselle B: Oh, il faut que tu t'y mettes... Il y a tellement de sortes de pâtes!!! Un de mes petits plaisirs est de visiter une bonne épicerie italienne et de choisir tous plein de belles pâtes! J'en reviens les bras pleins de pâtes originales et si bonnes.

Avec notre propre basilic, c'est encore meilleur hein!

@ Jessica : Ton bon commentaire m'encourage à présenter ici encore plus d'alléchants plats de pâtes afin de te convertir ma chère... :)

@ Végérebelle : Mmmm, ça doit être drôlement bon! Tu devras la partager avec nous...

@ Babette : On a là un gros point commun! J'ai trop hâte qu'ils soient mûrs ces deux-là!