jeudi 8 mai 2014

Muffins aux bananes et à la mélasse

Je suis d’avis que nous n’avons jamais trop de recettes de muffins ou de pain aux bananes sous la main. C’est pourquoi je suis toujours tentée d’en goûter de nouvelles et de pouvoir ainsi avoir une bonne rotation de ces collations dans ma cuisine. Ces muffins-ci allient le franc goût de banane à celui de la mélasse ainsi qu’au délicat parfum d’épices bien connues : la cannelle et le gingembre. Franchement bons ces petits!

Rendement : 14 muffins

1 ¾ tasse de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de gingembre moulu
2 œufs
1/3 tasse de cassonade
¾ tasse de lait d’amandes, de soya ou de votre choix
½ tasse d’huile de canola
½ tasse de mélasse
1 ½ tasse de céréales All-Bran
1 ½ tasse de bananes en purée

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les œufs, la cassonade, le lait, l’huile et la mélasse à l’aide d’un fouet. Ajouter les céréales et les bananes.  Laisser reposer environ 5 minutes.

Ajouter les ingrédients humides au premier en mélangeant juste assez, sans trop.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée, répartir la pâte dans des moules à muffins préparés.

Cuire au four à 350°F environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.
Source : Adaptation d’une recette de Ricardo

5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Ils m'ont l'air bien sympa ces muffins !

Mademoiselle B a dit…

Je suis bien d'accord avec toi quand tu affirmes qu'on n'a jamais assez de pains et de muffins aux bananes. Les possibilités sont infinies et j'adore aussi essayer de nouvelles variantes.
Tes muffins ont l'air excellents avec la mélasse!
Utilises-tu la mélasse Blackstrap ou celle de fantaisie??

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ LadyMilonguera : Merci bien!

@ Mademoiselle B : Les collations de ce type sont tellement savoureuses. J'ai utilisé ici de la mélasse de fantaisie.

Jessica Eagle a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, on n'a jamais trop d'idées de recettes de muffins ou trucs du genre. Et miummm...banane et mélasse, j'n'ai aucun doute que ces muffins soient un régal !!!

Anonyme a dit…

J'ai fait votre recette et c'est la meilleure. Terminé les recherches maintenant c'est notre préférée. Merci .