lundi 23 mars 2015

Soupe tonkinoise

J’adore ces soupers où toutes les personnes attablées ont pu mettre la main à la pâte pour façonner un repas qui contient la touche de tout un chacun.

Cette soupe faisait office d’entrée lors d’un repas entièrement asiatique. C’est ma mère qui l’avait préparée, ensuite mon copain et mon beau-père avaient pris en charge le plat principal et son accompagnement de salade et mon tour avait suivi avec la préparation du dessert. Lors de ces soupers, on se régale chaque fois et on apprécie grandement cuisiner tous ensemble et goûter les créations des autres tout au long des services. Une belle idée qui ne se démode pas chez nous! 


Pour le bouillon
8 tasses de bouillon de légumes
3 gousses d’ail entières
3 morceaux de gingembre frais (½ pouce d’épaisseur chacun)
2 anis étoilés
1 bâton de citronnelle de 6 pouces, fendu en deux
1 c. à table de sucre
1 c. à table de sauce poisson

Pour la garniture
1 tasse de champignons tranchés le plus finement possible
3 oignons verts hachés finement
2-3 carottes pelées et râpées
1 tasse de bok choy haché finement

Dans une casserole, mijoter tous les ingrédients du bouillon pendant une heure à couvert.

Retirer les gousses d’ail, le gingembre, les anis étoilés et la citronnelle.  Saler et poivrer.  Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Servir le bouillon extrêmement chaud voire bouillant sur les légumes crus préalablement déposés dans de petits bols de service.
Source : Maman

Aucun commentaire: