lundi 5 décembre 2011

7 choses essentielles - Le jeu

La semaine dernière, j’ai été « taguée » pour un jeu sur la blogosphère. Ça tombe bien, j’aime beaucoup les questionnaires, tests, quiz et tous trucs de ce genre! C’est Mademoiselle B. qui m’a gentiment donné la « tag » comme on dit. Le jeu consiste à révéler sept choses essentielles sur soi, à les noter sur notre blogue et à ensuite donner la « tag » à un autre bloggeur. C’est avec plaisir que j’ai pris soin de penser et de rédiger sept choses intéressantes à savoir sur moi.

1. Il est évident, à la lecture de mon blogue, que je privilégie la nourriture faite maison. Vous serez intéressé voire surpris de savoir que je cuisine également plusieurs aliments dits « matières premières » totalement maison. En effet, je cuisine moi-même mes pâtes fraîches, mes yogourts, mes pâtes à pizza, mes crèmes glacées, mes biscuits, mes barres tendres, mes muëslis, mes craquelins et sous peu, je prévois faire mon propre pain et même ma propre mozzarella fraîche. La diminution du suremballage est pour moi une priorité dans ma maison et du même coup, la diminution des aliments transformés que je mange.

2. J’ai une sainte horreur de la betterave, des petits pois verts, de l’aneth (juste d’y penser, j’en ai la nausée!), de la réglisse noire et de toutes les boissons pétillantes.

3. Je suis une personne solitaire. J’affectionne particulièrement les activités tranquilles et silencieuses. Il est évident que je suis apte à mener des conversations et d’échanger avec les gens, mais toujours revient ce désir de me retrouver tranquille avec mon livre du moment, mon comptoir de cuisine ou mes travaux scolaires. J’ai toujours été introvertie et davantage puiser mon énergie à l’intérieur de moi plutôt que par des échanges avec les autres. Même petite, je déclinais des invitations sous prétexte que ma mère ne voulait pas tandis que c’était moi qui ne voulais pas aller çà et là avec une ou des copines. Je disais spontanément : « Ma mère ne veut pas aujourd’hui. » ou « Je ne peux pas, on s’en va chez ma tante. » Encore aujourd’hui, je ne suis pas une fille qui carbure au social. Disons, que j’accepte les événements de temps en temps.

4. Je suis un lutin de Noël. Mais vraiment un lutin de Noël là! J’adore l’hiver, la neige,  les rennes du Père Noël, les bas de Noël sur la cheminée, cuisiner des desserts de Noël avec ma grand-maman, l’odeur du sapin, les casse-noisettes et j’adore aussi prendre un bon café près des miens le matin de Noël. Y a-t-il une meilleure odeur que celle du déjeuner du 25 décembre?

5. Toutes mes activités quotidiennes ont été étudiées au peigne fin afin que je sois bien certaine de n’utiliser aucune matière jetable inutile. C’est pourquoi tous mes lunchs sont exempts de contenants jetables ou recyclables, seulement du réutilisable. Au bureau, fini le papier brun pour laver mes tasses, ma cafetière à piston et ma vaisselle. J’ai mon éponge à laver, mon savon à vaisselle biodégradable et mon linge à vaisselle dans mon tiroir et, le plus important,  je les utilise. Je n’ai pas ma bouteille d’eau avec moi une journée? Tant pis. Je me lève et vais boire à la fontaine.  Pas question d’acheter une bouteille jetable. Je privilégie le raccommodage de mes vêtements à l’achat de nouveaux et je marche régulièrement pour aller au travail plutôt que de monter dans l’autobus.

6. J’étudie actuellement au Baccalauréat en Gestion des ressources humaines.  Comme je travaille à temps plein le jour, j’ai des cours à l’université les soirs de semaine. La GRH est un domaine professionnel qui m’intéresse grandement et me passionne au quotidien. Elle est le pont qui relie les besoins organisationnels d’une entreprise et les besoins personnels de sa main d’œuvre. À cet effet, la GRH est une ressource absolument indispensable pour une efficience maximale en entreprise. La dotation, les plans de relève, la gestion de la mobilité et la gestion du rendement sont les spécialisations que j’affectionne particulièrement.

7. Les animaux sont au cœur de ma vie depuis mon plus jeune âge. Je suis membre bénévole pour la SPCA. Les promeneurs de chiens, vous connaissez? C’est un programme volontaire où vous devez être libre à période prédéterminée.  Votre tâche de promeneur de chiens consiste à vous présenter à la SPCA et à prendre une marche avec les chiens qui vous attendent patiemment (lire impatiemment).  Pour une période de trois heures de bénévolat, vous pouvez aider environ douze à quinze chiens dans le besoin. Pensons-y, les chiens en attente d’adoption passent actuellement 24 heures sur 24 dans une cage. La promenade que vous leur offrez est le moment tant attendu qu’ils convoitent. Ce sont le sentiment d’aide envers autrui et le sentiment d’accomplissement personnel que je ressens lors de ces promenades avec eux qui m’ont incitée à donner de mon temps.

Voilà! J’aurais pu continuer encore et encore mais tout bon exercice à une fin n’est-ce pas? Puisque le jeu a, d’ores et déjà, fait pas mal le tour des blogues que je consulte, je ne donnerai pas la « tag » à mon tour. Je peux cependant vous confirmer que ce fut un réel plaisir de vous lire également.

1 commentaire:

Mademoiselle B a dit…

Je suis contente de voir que tu as participé à la tag :) Et d'avoir lu ces sept choses essentielles sur toi. C'est toujours plaisant d'en apprendre un peu plus sur les bloggueurs!

Je trouve ça super de ta part que tu fasses autant attention à l'écologie en utilisant des contenants réutilisables et que tu manges le moins d'aliments transformés possible. On se ressemble bien sur ces points hihihi!