mardi 20 décembre 2011

Galettes du Gouverneur

Dernier sprint avant la belle période des Fêtes! Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis tout à fait dans l'ambiance de Noël. Avec les pâtisseries cuisinées avec ma grand-mère il y a deux semaines, quelques soirées d'achats au centre-ville, la musique de Noël que je chante depuis plus d'un moment avec mes collègues, ma maison toute décorée pour l'occasion et mes cadeaux joliment emballés, il n'y a pas à dire... Je suis prête pour le long congé des Fêtes.

Aujourd'hui, je vous présente une autre recette que ma grand-mère et moi avons cuisinée ensemble : Les galettes du Gouverneur. La recette lui provient de sa soeur et elle m'a avoué en cuisiner chaque Noël depuis plus de soixante ans. Imaginez ça, pas un Noël depuis les soixante dernières années n'est passé sans que ces belles galettes bien parfumées ne prennent d'assaut ses fourneaux! J'ai trouvé cette histoire bien trop jolie pour ne pas la partager ici.


Rendement : 5 douzaines

1 tasse de beurre
1 ½ tasse de cassonade
3 œufs
2 ½ tasses de farine non blanchie
2 c. à thé de cannelle
1 ½ c. à thé de muscade moulue
½ c. à thé de sel de mer
1 tasse de noix de Grenoble hachées
2 tasses de raisins secs
½ c. à thé de bicarbonate de soude dilué dans à peine un peu d’eau chaude

Dans un grand bol, mélanger le beurre, la cassonade et les œufs.  Réserver.

Ajouter le bicarbonate de soude dilué.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la cannelle, la muscade et le sel.

Ajouter ce mélange à la première préparation en alternant avec les noix et les raisins secs.

À l’aide d’une cuillère à thé, déposer la pâte sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin.

Cuire au centre du four à 350°F pendant 8 à 10 minutes.

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Humm de bonnes galettes. En quel honneur ont-elles été dédiées au Gouverneur? ;)

Catherine alias Radisjoli a dit…

C'est drôle que tu me demandes ça, car il y a quelques jours, j'ai justement demandé à ma grand-mère pourquoi ces galettes étaient-elles celles du Gouverneur? Et de quel Gouverneur au fait? Hihihi Elle m'a répondu qu'elle ne le savait pas une miette.
La première personne de ma famille à avoir cuisiné cette recette est sa soeur et elle ne se souvient pas de sa provenance. Mystère, mystère...