samedi 17 décembre 2011

Brownies au caramel (Farfadets)

Ma grand-mère cuisine depuis de nombreuses années ces brownies au caramel qu'elle nomme affectueusement des farfadets. J'ignore sincèrement pourquoi ce nom leur a été donné, néanmoins je suis en mesure de confirmer qu'elle cuisine ces succulents carrés seulement pendant la période de Noël. Comme je désire poursuivre la tradition à mon tour, je cuisine moi aussi cette recette exclusivement pendant cette période de l'année. De toute façon, un si joli nom ne cause pas de souci au Père Noël hein?

Si vous appréciez la texture si singulière d'un brownies et que le caramel est l'une des saveurs que vous préférez, vous adorerez ces beaux carrés c'est absolument certain! J'en ai récemment apporté au travail et ils ont fait l'unanimité auprès de mes collègues.


Rendement : 30-35 carrés

1  tasse de beurre
4 tasses de cassonade
4 œufs
4 c. à thé d’essence de vanille
3  tasses de farine non blanchie
4 c. à thé de poudre à pâte
1  c. à thé de sel de mer
2 tasses de noix de Grenoble hachées

Dans un grand bol, mélanger le beurre, la cassonade, les œufs et la vanille.  Battre jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Incorporer la farine, la poudre à pâte, le sel et les noix.

Verser la préparation dans un moule en verre rectangulaire mesurant 9 x 13 pouces tapissé de papier parchemin. L'utilisation d'un moule en verre est primordial pour cette recette afin d'obtenir la texture requise.

Cuire à 325°F pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre mais quelques grains peuvent y adhérer (il est important de ne pas trop cuire les farfadets, une texture de brownies est recherchée).

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'aime beaucoup les brownies, mais en cuisine peu souvent. Habituellement, j'ajoute des pacanes, ces noix se marient bien aussi avec un goût de caramel.

LadyMilonguera a dit…

Tout à fait appétissants ces farfadets ! Bon dimanche