samedi 3 décembre 2011

Bonshommes en pain d'épices

Aujourd'hui, deux lutins de Noël se sont grandement activés aux fourneaux de ma cuisine. Oh Oui! Dès 9h00 ce matin et jusqu'à 17h30 ce soir, c'était le branle-bas de combat sur mes comptoirs, sur ma table de cuisine, dans mes armoires et dans mes tiroirs.

Les deux lutins de Noël pâtissiers c'était ma grand-maman et moi. Depuis près de vingt ans, à chaque début de décembre, nous passons une journée entière à préparer des desserts de Noël en fredonnant des chansons du temps des Fêtes. Il fait nul doute qu'avec toutes ces belles gourmandises cuisinées, mon blogue affichera fièrement un air du temps des Fêtes pour plusieurs semaines!

Et n'ayez crainte...  Conservés dans des contenants hermétiques au réfrigérateur, et parfois même au congélateur, nos desserts ont fière allure jusqu'au moment du réveillon.

1 tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre
1 œuf
½ tasse de mélasse
3 tasses de farine non blanchie
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel de mer
1 c. à thé de gingembre moulu
½ c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de clou de girofle moulu

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.

Dans un grand bol, crémer le beurre et y ajouter le sucre.  Bien mélanger.

Ajouter l’œuf et la mélasse et bien mélanger.

Ajouter le 1er mélange au 2e et mélanger jusqu’à l’incorporation de tous les ingrédients secs.

Déposer la pâte à biscuits dans de la pellicule plastique et réfrigérer plusieurs heures ou toute une nuit.

À l’aide d’un rouleau à pâte et de peu de farine à la fois, abaisser la pâte à biscuits à environ 5mm d’épaisseur.

À l’aide d’emporte pièces, créer de jolies formes de biscuits et les déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin.

Cuire à 350°F pendant 8 à 9 minutes.
Source : Recette de ma grand-maman Éléonore

1 commentaire:

Mademoiselle B a dit…

Ohh tes bonhommes sont tout mignons, je les adore déjà :) Je n'ai jamais cuisiné de bonhommes en pain d'épices. D'ailleurs, je n'ai aucun emporte pièce, honte à moi!
J'ai hâte de voir tes autres desserts de Noël.
Et c'est une bonne idée de cuisiner avec ta grand-mère, c'est du temps de qualité passé en famille.