mercredi 14 décembre 2011

Tourtière aux champignons et pois chiches

Chaque début décembre, je suis invitée chez mon oncle et son épouse pour le traditionnel souper du temps des Fêtes. Cette réunion de famille a lieu tôt en saison car ils séjournent toujours en Gaspésie pendant la semaine officielle de Noël. Deux beaux avantages à ce souper hâtif : Il permet à tous les invités de pouvoir être présents (chose qui serait difficilement possible pour nous tous le 24 ou le 25 décembre) et il lance hyper bien les festivités! Cette année, notre souper de Noël était samedi dernier et la soirée a été un succès.

Mon copain et moi avons cuisiné, pour l'occasion, une tourtière végétarienne. Nous restons sur le même thème que les autres convives mais en version végé et qui plus est, plus santé! Le repas qui est servi est du ragoût de boulettes et de la tourtière, tous deux au porc. Chaque année, nous cuisinons cette recette et tous nos goûteurs l'apprécient. Elle goûte bon les épices de Noël, la texture et la couleur de la garniture rappellent le version à la viande. Le goût des champignons et du vin rouge est un mariage génial et la pâte feuilletée apporte un punch supplémentaire très intéressant. Vraiment, cette tourtière a tout pour me plaire.



454g de champignons blancs
540mL de pois chiches rincés et égouttés
3 c. à table d’huile d’olive
¼ tasse de vin rouge
2 c. à table de moutarde de Dijon
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle moulu
Sel de mer et poivre noir du moulin, au goût
2 abaisses de pâte feuilletée pur beurre, non cuites

À l’aide d’un robot culinaire muni d'une lame, hacher finement les champignons.  Réserver dans un bol.

Toujours à l'aide du robot culinaire, hacher finement les pois chiches.  Réserver dans un autre bol.

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les champignons pendant environ 5 minutes.

Saler et poivrer au goût.

Ajouter le vin, la moutarde et les épices.

Laisser mijoter jusqu’à ce que le vin soit complètement évaporé.

Ajouter les pois chiches et bien mélanger.

Rectifier l’assaisonnement au besoin.  Réserver.

Foncer l’abaisse de tarte dans un moule à tarte profond.  Déposer la garniture et recouvrir de la 2e abaisse de tarte.

Cuire au four à 350°F environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la tourtière soit dorée et que la pâte soit cuite.

Source : Adaptation d’une recette de www.ricardocuisine.com

6 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Sérieusement, Catherine, je pense bien que je vais cuisiner ta tourtière pour mon souper de Noël samedi soir avec mes amis. Ta recette m'a convaincue et en plus, ta famille aime beaucoup ton plat.

Éphée Lafée a dit…

J'ai interprété cette tourtière à plusieurs reprises, et elle a toujours été fort appréciée.

Catherine alias Radisjoli a dit…

Je vous dis, un véritable hit même auprès des personnes carnivores! :)

Isabelle B a dit…

J'étais à cette soirée et je n'ai malheureusement pas goûté à la tourtière de Catherine mais je peux vous confirmer que ma famille a adoré....

Julie a dit…

J'ai vu une recette semblable sur le site de Ricardo.... je vais définitivement faire cette tourtière! Je ne sais pas encore quelle version que je vais choisir mais j'ai un faible pour la tienne!! :)

PandaVG a dit…

Je cherchais justement une recette qui soit sûre d'être un hit comme tu dis, je ferai sûrement celle-là!
Merci Catherine!!!